Que quelqu’un m’explique comment, du début à la fin de ce projet, pas une seule personne n’ait ouvert sa gueule pour dire qu’il y avait peut-être un sérieux problème. Le pitch ? « Nous vivons dans une société où les riches se déplacent en voiture, et les pauvres en transport en commun – et sont donc plus en danger. Je voulais associer ces deux univers très différents pour en extraire des images fortes et esthétiques. », dixit Raj Shetye, le photographe derrière ces photos. Sauf que voilà, à la simple vue de ces photos, on pense soudainement et ô combien étrangement à l’Affaire du viol collectif de New Delhi, avec un grand A, comme celle qui a secoué tout un pays, et la Terre entière même.

« Comme je suis photographe, mon seul moyen de communication c’est la photo. Pour moi c’est aussi simple que ça. C’est de l’art. […] Faire des photos de mode est la chose que je fais le mieux. » – Raj Shetye

Une femme soumise à un groupe d’hommes, seuls dans un autobus : la ressemblance est frappante, et pourtant, tout cela n’est qu’une simple coïncidence pour ce photographe.

Alors voilà, deux questions me taraudent. D’abord, comment toute l’équipe a pu dire « banco, on participe à ton shooting sur le viol-qui-n’en-est-pas-un » ? Comment cette femme a pu accepter d’incarner la victime d’un viol collectif ? Comment ces hommes ont pu accepter de poser comme les ordures qui ont agressé sexuellement cette étudiante jusqu’à la mort ?

Et ensuite, pourquoi ? Pour une histoire de provoc’ mal placée, histoire d’aller plus loin qu’un Terry Richardson meets American Apparel ? Parce que Raj Shetye a cru que toute notoriété, même pour ce genre d’immondice, était bonne à prendre ? Dans ce cas-là, well done my friend, tu as réussi à traîner ton nom dans la boue pile poil comme il le faut. Et pas besoin de compter sur ton entourage : il n’est même pas foutu de te dire quand tu as des idées de merde.

scandale-new-delhi-01

scandale-new-delhi-03

scandale-new-delhi-02

Partager cet article :Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Google+0Share on TumblrShare on LinkedIn2Email this to someone